Vaste escroquerie à la multipropriété entre la France et l'Espagne


La police espagnole a annoncé mercredi avoir interpellé six français soupçonnés d'avoir abusé des "dizaines de milliers de français" dans le cadre d'une escroquerie au "timeshare", un système de résidence de vacances en multipropriété et à temps partagé.
Les escrocs présumés auraient abusé "des dizaines de milliers de victimes en France" au cours des cinq dernières années, a indiqué la direction générale de la police espagnole dans un communiqué.
Par le biais d'une trentaine de sociétés fictives, ils auraient ainsi empoché "plusieurs dizaines de millions d'euros".
La police espagnole, qui a travaillé en liaison avec les autorités françaises, souligne qu'à ce jour, 29 victimes, abusées à hauteur de 70.000 euros, ont été formellement identifiées.
Les victimes étaient démarchées au téléphone par des "agents commerciaux" qui leur proposaient d'acheter des semaines de vacances en devenant copropriétaire d'appartements sur la côte espagnole.
Pour mieux les appâter, ces agents assuraient à leurs potentiels clients que des sociétés nord-américaines s'étaient déjà engagées à leur racheter une semaine de vacances s'ils le souhaitaient.
Les escrocs offraient aux clients potentiels le billet d'avion à Malaga (sud de l'Espagne) pour régler les formalités. Sur place, ils leur réclamaient une somme d'environ 3.000 euros pour régler une taxe et des frais notariés.
Une fois l'argent encaissé, les escrocs fermaient bureau et comptes bancaires et disparaissaient sans que leurs victimes n'aient vu la couleur de leur appartement de bord de mer.
La police espagnole souligne que plusieurs réseaux d'escrocs internationaux à la multipropriété, en particulier britanniques, français et belges, opèrent en Espagne.
Le "timeshare" consiste à acheter une durée annuelle déterminée (une semaine ou un mois par exemple) dans un appartement ou une résidence de vacances haut de gamme.

 

Article de presse octobre 2006