«REVENTE» ET «CHARGES ANNUELLES D’ENTRETIEN»
ce qu’il faut savoir :
Nous vous conseillons de ne pas accepter les offres des sociétés dites de revente qui vous demandent le versement à l’avance d’une somme d’argent en invoquant diverses raisons (frais de notaire, fiscalité, etc.). A l’heure actuelle, la demande de timeshare est quasi inexistante, de sorte que les possibilités de revente de votre part de timeshare sont très réduites.
Il convient également de se méfier des sociétés qui vous « invitent » à venir les rencontrer à l’étranger afin de procéder à une transaction de revente. Non seulement les frais seront à votre charge si vous ne signez pas mais, une fois sur place, elles s’efforceront de vous vendre des formules de vacances « fantastiques » (holiday program, carte de vacances, etc.). De nombreux consommateurs, victimes de ces pratiques, se sont finalement retrouvés avec leur part de timeshare initiale non revendue et une nouvelle formule de vacances achetée lors de ce déplacement.
Il existe également des systèmes souvent appelés « cash back » par lesquels les sociétés vous proposent un produit « extraordinaire ». Il existe différentes formules, souvent on vous demande de « placer » une somme importante que vous devriez récupérer après un certain temps, en plus du prix de revente de votre timeshare. Malheureusement, les promesses de remboursement ne sont pas tenues par ces sociétés qui, rappelons-le, disparaissent rapidement dans la nature avec votre argent.
Sachez, qu’en pratique, tout versement d’argent dans le cadre d’une revente d’un timeshare, est définitivement perdu.
Il faut savoir que l’achat d’une part de timeshare équivaut uniquement à un paiement à l’avance de vacances futures. Si les charges annuelles n’ont pas trop augmenté, il est alors plus intéressant de profiter le plus longtemps possible de votre timeshare (ou éventuellement de la louer).
Si pour une quelconque raison, vous ne souhaitez plus en profiter, il est peut-être préférable de ne plus payer les charges. En effet, dans les conditions générales de la plupart des contrats de timeshare, il est stipulé explicitement que le non paiement des charges entraîne la perte de votre droit d’utilisation de ce timeshare. C’est alors un moyen assez facile de se débarrasser de son timeshare.
Sachez, cependant, que le non paiement peut être considéré, dans certains cas, comme une inexécution de vos engagements contractuels. En théorie, les sociétés peuvent vous poursuivre afin d’obtenir des dommages et intérêts. Cependant, jusqu’à ce jour, nous n’avons jamais vu de sociétés de timeshare établies à l’étranger poursuivre les consommateurs car la confiscation du timeshare semble déjà être une sanction assez lourde.Si tel devait être le cas et particulièrement envers toute tentative de recouvrement par injonction de payer, RÉAGISSEZ ! Dans le cas contraire, les sommes réclamées deviendraient exigibles sans obliger la société demanderesse à s’expliquer dans un procès sur le fond.